La phyto épuration - les lits filtrants plantés de macrophytes.

Pour des raisons de performance, de durabilité, d'intégration paysagère et d'impact environnemental, nous avons opté pour une filière d'épuration par lits filtrants plantés de macrophytes.

La technique des filtres plantés de macrophytes est un développement récent, apparu en France dans les années 80 avec une évolution croissante depuis 1997.

Il s'agit d'une technologie fiable et simple, permettant la gestion des boues.

Les filtres plantés sont des systèmes dits à "cultures fixées sur support bactérien". Le traitement est réalisé selon le principe de l'épuration biologique, aérobie et anaérobie, dans des milieux à granulométrie variable.

Les eaux épurées sont rejetées dans une mare (qualité eau de baignade) et réutilisées par nos soins pour arroser toutes les fleurs et plantes de notre domaine.

Nos autres engagements

Notre engagement ne s'arrête pas là : nos thés, cafés et sucres sont bios et issus du commerce équitable. Toutes nos confitures sont faîtes maison, avec des fruits bios venant de notre propriété, et des producteurs du Calvados. 

Nous utilisons également des produits ménagers naturels, ainsi que des ampoules LED à basse consommation partout, et nos toilettes et robinets sont munis de réducteurs d'eau.